Coopérative suisse
des artistes interprètes SIG

Avenue du Grammont 11bis
CH-1007 Lausanne
Tél. +41 32 724 31 25
antenneromande@interpreten.ch

Renouvellement de la Charte de la musique suisse

© by Eddy Meltzer
© by Eddy Meltzer

La SSR renouvelle la Charte de la musique suisse et confirme son engagement en faveur des nouveaux talents musicaux du pays. Dans le cadre du festival M4Music, Roger de Weck, directeur général de la SSR, et les représentants de dix institutions nationales de la branche ont ratifié la nouvelle Charte de la musique suisse, qui intègre désormais la TV et Internet dans la promotion de la musique helvétique.

Signée en mai 2004, la première Charte de la musique suisse était la réponse commune des représentants des musiciens et producteurs suisses ainsi que des professionnels de la SSR à tous ceux qui déploraient la faible diffusion de musique made in Switzerland sur les ondes radiophoniques. Depuis 12 ans, la part des artistes nationaux sur les antennes radio de la SSR a sensiblement augmenté. De plus, un climat de dialogue et de confiance s’est établi. Ce modèle à succès doit être développé, d’où la volonté commune d’une mise à jour et d’un élargissement du texte.

Le nouveau texte confirme les objectifs fondamentaux de la Charte et la volonté de dialogue. Il entend surtout s’adapter aux évolutions de ces dernières années en matière de convergence des médias. Pour la TV, il s’agit de garantir le principe qu’une place adéquate soit réservée à la musique suisse, la concrétisation de ce principe faisant l’objet d’accords ultérieurs. La Charte confirme la volonté de la SSR de promouvoir, dans toutes ses offres programmatiques et sous toutes les formes, la musique suisse et les nouveaux talents, de diffuser des informations et des émissions spéciales consacrées à la musique suisse ainsi que de s’associer, conformément à son mandat et à sa stratégie, à des activités susceptibles de promouvoir la production musicale nationale.

Roger de Weck, directeur général, a souligné la volonté de la SSR de promouvoir la culture suisse. «Après la signature du nouveau Pacte de l’audiovisuel, cette Charte confirme l’engagement du radiodiffuseur de service public aux côtés des artistes et des musiciens du pays.» Pour Bruno Marty, directeur de la SIG, «la SSR est devenue un partenaire fiable pour la promotion de la musique suisse non seulement sur ses chaînes radio, mais désormais dans l’ensemble de ses activités programmatiques.»

Les partenaires de cette Charte sont, outre la SSR, la Maison de la Musique Populaire, IFPI Suisse, Musiciens Suisses, la Coopérative suisse des artistes interprètes SIG, le Conseil suisse de la musique CSM, le Syndicat Musical Suisse SMS, l’Union Suisse des Artistes Musiciens USDAM, la Coopérative des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique SUISA ainsi que l’Association Suisse des Editeurs et des Producteurs de Musique ASEP.

Kategorie: Associations, Musique, Politique