Coopérative suisse
des artistes interprètes SIG

Avenue du Grammont 11bis
CH-1007 Lausanne
Tél. +41 32 724 31 25
antenneromande@interpreten.ch

Associations

Cette page répertorie les associations professionnelles, leur champ d’activités et, si possible, le contenu de leur site. Les associations professionnelles sont présentées par ordre alphabétique et réparties par catégorie:

MUSIQUE
ARTS DE LA SCENE | SPECTACLE | THÉÂTRE
DANSE
CIRQUE

En cliquant sur le signe + à côté du nom de l’organisation vous obtiendrez plus d’informations sur celle-ci.

MUSIQUE

Association Suisse des Musiciens

L’Association Suisse des Musiciens est une association professionnelle qui réunit des musiciennes et musiciens professionnels suisses. Ses membres sont des compositeurs, des solistes, des improvisateurs, des chefs d’orchestre et de chœur, des musicologues et des régisseurs musicaux.

L’ASM s’entend aussi être une société de défense d’intérêts et de promotion de la musique nouvelle et innovatrice au sens large.

Le site web offre des informations sur la prévoyance professionnelle, les barèmes tarifaires, la politique culturelle et une caisse de secours.

STV / ASM
Av. du Grammont 11bis
CH-1007 Lausanne

T +41 21 614 32 90

Website | E-Mail

Musiciens Suisses

Association nationale représentant les intérêts des musiques actuelles en Suisse avec pour activités principales: l’information, le conseil et le lobbying. action swiss music s’engage pour la reconnaissance et l’encouragement de la musique suisse dans le business, les médias, la politique et partout où il y a urgence.

Elle propose de nombreuses astuces, des informations complètes (sur le management, le booking, les médias et bien d’autres choses encore) et des conseils gratuits.

Musiciens Suisses
Freilagerstrasse 39
CH-8047 Zürich

T +41 43 322 07 27

Website | e-mail

Syndicat Musical Suisse

Le SMS réunit des musiciennes et des musiciens professionnels et actifs sur la scène du jazz et des musiques d’improvisation dans toutes les régions du pays.

Créée en 1997, l’association poursuit des objectifs professionnels et politiques. Le SMS s’engage pour défendre le jazz et les musiques d’improvisation dans l’opinion publique, dans les médias, dans les milieux musicaux et ceux de la politique culturelle. L’association promeut les échanges, la collaboration et la solidarité parmi les musiciennes et musiciens et s’engage pour une meilleure diffusion et une présence accrue du jazz et des musiques d’improvisation en Suisse et à l’étranger.

Les membres de l’association obtiennent des informations, des réductions et des conseils concernant toutes les questions de leur métier (sécurité sociale, assurances, codes pour la production de disques, administration, etc.)

Syndicat Musical Suisse
Freilagerstrasse 39
CH-8047 Zürich

T +41 43 322 07 28

Website | E-Mail

Union suisse des artistes musiciens

L’Union suisse des artistes musiciens USDAM réunit depuis bientôt 100 ans les membres d’orchestres professionnels suisses et les musiciennes et musiciens professionnels indépendants de tous styles et tous genres musicaux. Elle s’engage pour de meilleures conditions de travail dans la branche musicale, protège et promeut les intérêts intellectuels et matériels de ses membres, elle leur offre des conseils juridiques, propose des formations continues et d’autres avantages et participe aussi activement à la politique culturelle. L’USDAM est aussi intégrée dans le réseau des associations internationales.

Le site web propose de nombreuses offres sous « Services ».

Union suisse des artistes musiciens
Secrétariat central
Kasernenstrasse 15
CH-8004 Zürich

T +41 43 322 05 22

Website | E-Mail

FILM | THÉÂTRE

ACT

L’ACT est l’Association des créateurs du théâtre indépendant. Son but est la promotion du théâtre indépendant et l’amélioration de ses conditions cadre. L’Association destinée aux professionnels du théâtres est ouverte aux professions les plus diverses, allant du jeu d’acteur à la technique en passant par la régie, la direction de production et la dramaturgie, etc.

L’ACT conseille les professionnels du théâtre en matière d’assurances sociales, de droits des contrats, de protection de la prestation et de droits d’auteurs. Elle peut aussi intervenir lors de la mise sur pieds de structures de production, comme p. ex. la création d’associations.

La page web de l’ACT met à disposition des informations au sujet des assurances sociales (AVS/AI, prévoyance professionnelle et AC), des cotisations sociales en cas d’engagements dans un pays de l’UE et de l’impôt à la source en cas d’engagements en France.

ACT
Waisenhausplatz 30
Atelier 157
CH-3011 Bern

T + 41 31 312 80 08

Website | E-Mail

ASSITEJ

ASSITEJ Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra soutient comme association ses membres des quatre régions linguistiques dans la pratique de leur métier, ainsi que les enseignants dans leur approche du théâtre. Elle lance des projets permettant au théâtre pour l’enfance et la jeunesse de s’épanouir et de rencontrer son public.

Le but de l‘ASSITEJ Schweiz/Suisse/Svizzera/Svizra est de promouvoir et de développer un théâtre professionnel et responsable pour l‘Enfance et la Jeunesse ainsi que de coordonner et de soutenir les initiatives et les buts des gens de théâtre. Elle représente les intérêts de ses membres auprès des autorités fédérales, cantonales et communales et renforce par des actions appropriées concentrées l’importance culturelle du théâtre pour l’enfance et la jeunesse dans le public.

ASSITEJ
c/o junges Schauspielhaus Zürich
Giessereistrasse 5
CH-8005 Zürich

T +41 44 258 75 15

Website | E-Mail

Association suisse des speakerines et speakers

L’association suisse des speakerines et speakers professionnels (ASP) a été fondée en 1990. Elle compte aujourd’hui plus de 200 membres. Ses objectifs consistent notamment à promouvoir la qualité du travail de ses membres, à défendre leurs intérêts et à entretenir de bons rapports avec leurs clients tels que les studios, producteurs, agences de publicité, etc. Le conseil juridique fait aussi partie de ses attributions.

Le site répertorie une liste de membres avec des échantillons de voix. Ceux-ci peuvent être ajoutés à une sélection.

VPS – ASP
Heinrichstrasse 147
CH-8005 Zürich

T +41 44 272 21 40

Website | E-Mail

KTV ATP

La Association artistes – théâtres – promotion, Suisse, est une association d’intérêts de portée nationale, active dans le domaine professionnel des arts de la scène de petit format. Elle a été fondée en 1975. La KTV ATP est organisée en tant qu’association et regroupe sous un même toit différents acteurs du milieu culturel tels que les artistes, programmateurs et agences.L’objectif de la KTV ATP est d’améliorer les conditions générales de ces professions et les liens entre les membres. Elle propose ainsi des prestations et s’engage à différents niveaux pour les intérêts sociaux, économiques, professionnels et artistiques de ses membres. Sa prestation la plus importante est la Bourse Suisse aux Spectacles qui se tient une fois par an à Thoune.

La KTV ATP entretient un réseau de relations national et international et travaille en collaboration avec des organisations, associations et programmateurs du domaine de la culture. Elle est membre de Suisseculture, l’association faîtière des associations professionnelles de créateurs artistiques. La KTV ATP est reconnue et soutenue par l’Office fédéral de la culture pour son engagement.

KTV ATP
Obergasse 1, rue Haute
Box 3350
CH−2500 Biel / Bienne 3
T +41 32 323 50 85

Website | E-Mail

SBKV

Le SBKV est la plus grande et la plus importante organisation professionnelle suisse regroupant des professionnels du théâtre, du cinéma et de la télévision. Son but est de défendre et de promouvoir les intérêts artistiques, économiques et sociaux de ses membres. Le SBKV travaille en étroite collaboration avec d’autres associations et syndicats issus du monde de la culture et représente ainsi un filet de sécurité nécessaire à tous les professionnels du théâtre, du cinéma et de la télévision.

SBKV

Kasernenstrasse 15
CH-8004 Zürich

T +41 44 380 77 77

Website | E-Mail

Syndicat Suisse Film et Vidéo

Le Syndicat Suisse Film et Vidéo est l’association suisse des professionnels du cinéma. Le SSFV représente les collaborateurs techniques et artistiques de l’ensemble du pays et les comédiens et comédiennes de Suisse alémanique. Plus de 500 membres (380 collaborateurs techniques et artistiques, 125 comédien-ne-s) s’engagent pour le cinéma suisse, se battent pour des conditions de travail équitables et pour une politique cinématographique intelligente.

Le SSFV renseigne ses membres pour des questions juridiques et sociales, il offre un fonds de protection juridique, une assurance perte de gain et d’autres prestations, ainsi qu’une page d’infos exhaustive.

SSFV
Postfach 2210
CH-8031 Zurich

T +41 44 272 21 49

Website | E-Mail

Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle

Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle – SSRS regroupe les intermittents et les travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel de Suisse romande, indépendamment de leur profession artistique ou de leur nationalité.

Il défend et informe ses membres quant à leurs droits et devoirs dans leurs relations contractuelles. Il oeuvre pour la reconnaissance des professions de la scène et de l’audiovisuel au niveau des assurances sociales (chômage, prévoyance professionnelle) ainsi que des droits voisins.

Il est le partenaire social de l’Union des Théâtres Romands (UTR) pour la Convention Collective de Travail.

Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle – SSRS siège en tant que membre dans diverses fondations de théâtre et d’école, ainsi qu’au sein d’associations professionnelles régionales, nationales, internationales, ou délègue des représentants.

SSRS
Case Postale 91
CH-1000 Lausanne 16

T +41 79 558 29 63

Website | E-Mail

DANSE

Danse Suisse

Danse Suisse défend les intérêts des danseurs et danseuses professionnels, des chorégraphes, des pédagogues et des médiateurs de la danse ainsi que des personnes, qui accomplissent des tâches de gestion et d’administration pour la danse professionnelle en Suisse en ce qui concerne la formation continue et le perfectionnement, la reconnaissance du métier, l’exercice professionnel, la reconversion ainsi que les garanties sociales.

Le site web offre des informations pratiques sur le financement de projet, la reconversion, les recommandations tarifaires, des directives sur les assurances sociales et la gestion de la compagnie.

Dansesuisse
Kasernenstrasse 23
CH-8004 Zürich

T +41 43 317 95 37

Website | E-Mail

CIRQUE

ProCirque - Association suisse des professionnels des arts du cirque

ProCirque est l’association suisse des professionnels des arts du cirque. Créé en octobre 2013, cet organisme national est à la fois une plateforme pour les acteurs du cirque suisse et agit comme interlocuteur privilégié aux questions de la reconnaissance des arts du cirque en Suisse. En 2017, elle compte plus de 150 membres à travers toute la Suisse.

ProCirque
Postfach 1527
1870 Monthey 2

Website | E-Mail